Cette pièce est un dime américain en argent, frappée à Philadelphie en 1942. Sa valeur nominale est de 1 dime. Le dime est une unité monétaire des États-Unis.
La pièce est identifiable comme un "Mercury dime", bien que le dessin représente en réalité une personnification de la Liberté. Cette représentation de la Liberté est coiffée d'un bonnet phrygien ailé, symbolisant la liberté de pensée.
Le revers de la pièce présente un faisceau de licteur, symbole de l'autorité et de l'unité, entouré d'une branche d'olivier, représentant la paix. La devise "E PLURIBUS UNUM" est inscrite au-dessus du faisceau, signifiant "De plusieurs, un". La valeur nominale, "ONE DIME", est indiquée en dessous.
Cette pièce est composée d'argent. Elle pèse 2.5 grammes et son diamètre est de 18 millimètres. L'atelier de frappe est celui de Philadelphie, bien qu'aucune marque d'atelier ne soit présente sur la pièce pour indiquer cette origine. Le tirage de cette pièce pour l'année 1942 n'est pas spécifié dans les données fournies.