Ce timbre-monnaie est associé aux Nouvelles Galeries, une chaîne de grands magasins populaires implantée dans de nombreuses villes françaises, notamment à Saint-Brieuc, chef-lieu des Côtes-d’Armor en Bretagne. Particulièrement actives durant la première moitié du XXe siècle, ces enseignes ont fréquemment émis ce type de monnaie de substitution afin de faciliter le rendu de monnaie à leur clientèle.
Le recours aux timbres-monnaie par les Nouvelles Galeries s’inscrit dans un contexte de pénurie chronique de petite monnaie métallique en France, particulièrement marquée pendant et au lendemain de la Première Guerre mondiale. Face à la thésaurisation des pièces de faible valeur et à l’insuffisance de la monnaie divisionnaire en circulation, de nombreux commerçants, entreprises et établissements divers ont émis leurs propres substituts monétaires. Ces timbres-monnaie servaient principalement au rendu de monnaie et étaient généralement acceptés dans l’établissement émetteur, voire parfois au sein d’un réseau commercial local. Tolérées par les autorités en raison des circonstances économiques exceptionnelles, ces émissions privées constituent aujourd’hui de précieux témoignages de l’histoire économique et commerciale locale.