Avers : NAPOLEON - EMPEREUR
Revers : LE SENAT - ET LE PEUPLE / AN XIII
Ce quinaire en argent commémore le sacre de Napoléon Ier, événement majeur survenu le 2 décembre 1804. Il s’agit d’un jeton frappé à l’occasion de cette cérémonie solennelle au cours de laquelle Napoléon Bonaparte fut couronné Empereur des Français dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII.
Ce jeton s’inscrit dans une tradition commémorative inspirée de l’Antiquité romaine, dont Napoléon appréciait particulièrement les références symboliques. Les empereurs romains faisaient parfois distribuer à la population des monnaies ou médailles lors de grandes célébrations publiques, dans le cadre de largesses destinées à manifester leur générosité et à renforcer leur prestige. En reprenant une iconographie et des usages évoquant l’Empire romain, le nouveau souverain cherchait à inscrire son règne dans une continuité historique prestigieuse et à affirmer la légitimité de son pouvoir.
Ces jetons de sacre furent vraisemblablement distribués comme souvenirs ou objets commémoratifs lors des festivités entourant le couronnement.